image entete

Accueil

Milieu de vie TCC est un organisme sans but lucratif légalement constitué depuis 2004.

Il  a été mis sur pied par des parents et des proches de personnes ayant subi un TCC et par des professionnels de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et de l’Association des TCC des Deux Rives qui travaillent depuis à l’implantation de résidences dédiées aux traumatisés cranio-cérébraux dans la région de Québec.

Mission


Notre mission


Permettre aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) ou ayant une déficience physique de vivre une participation sociale optimale en tenant compte de leur potentiel et en leur fournissant l’encadrement, la stimulation ainsi que l’assistance nécessaire pour maintenir une vie autonome en logement.


Notre vision


Répondre aux besoins des personnes TCC ou en déficience physique à se loger dans un milieu de vie adapté à leur condition tout en étant intégrées à la communauté. Être un acteur innovant et proactif dans le milieu de l’hébergement adapté.

La résidence


Située au 9775, boulevard de l’Ormière à Québec, la résidence est près de tous les services. L’immeuble est une copropriété divise de cinq étages comprenant 75 logements et 57 stationnements souterrains. Les deux premiers étages sont la propriété de Milieu de Vie TCC et les trois étages supérieurs appartiennent à la coopérative Habitation sans frontières.


Sur les deux premiers étages appartenant à MVTCC, 30 logements sont adaptés à la clientèle ayant une déficience physique, dont 10 sont réservés à la clientèle présentant un TCC. Différents services tels que les repas, l’entretien, l’aide aux activités de la vie domestique et de la vie quotidienne, des services d’assistance et d’encadrement sont offerts en tout temps (24h/7) afin de créer un milieu sécuritaire et rassurant pour la clientèle plus vulnérable. Des services complémentaires de la part de partenaires comme le CIUSSS (IRDPQ, Centre de réadaptation en dépendance de Québec, etc.) sont également disponibles au besoin.


L’inactivité et la non-implication peuvent conduire à des comportements non souhaités alors que la responsabilisation et l’activation canalisent le potentiel de ces personnes et leur permettent de vivre dans un contexte normal.


Ce modèle de résidence est unique dans la région de la Capitale-Nationale. Les personnes ayant un TCC, en majorité de jeunes adultes et des adultes, doivent vivre en CHSLD ou en résidences privées pour personnes âgées, qui ne sont ni organisées ni adaptées pour répondre à leurs besoins. Elles peuvent désormais continuer à vivre dans un milieu résidentiel respectant leur autonomie et encourageant une pleine participation sociale à la condition d’avoir l’encadrement et la stimulation appropriés à leur condition.

Équipe / CA

TCC


Le traumatisme crânien ou cranio-cérébral (TCC) se définit par l’ensemble des lésions et des troubles provoqués par un choc direct ou indirect à la tête. Le cerveau est secoué ou frappé violemment, de façon à provoquer la destruction des cellules ou à entraîner une irrégularité dans son fonctionnement normal.


À la suite d’un TCC, la personne peut être atteinte de séquelles ou d’incapacités plus ou moins nombreuses, diversifiées, légères ou graves, selon la zone du cerveau affectée, la gravité du traumatisme, son âge et ses antécédents. La personne n’a pas toujours conscience des séquelles qui peuvent nuire à ses activités quotidiennes. Les troubles résiduels possibles peuvent être non seulement physiques (perte de l’équilibre, difficulté d’élocution), mais également neuropsychologiques (perte de mémoire, problèmes d’attention et de concentration) et affectifs (variation de l’humeur, irritabilité, impulsivité).


Chaque personne est unique et les séquelles résiduelles peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. De plus, les séquelles visibles ou invisibles peuvent entraîner leur lot de préjugés. L’ensemble de ces séquelles peut modifier la personnalité de la personne traumatisée et nuire à ses habiletés sociales, influant sur ses relations avec son entourage et entraînant parfois un problème d’isolement. Les séquelles peuvent également engendrer des conséquences au plan familial, social, professionnel, etc., et tout particulièrement sur l’estime de soi des personnes.


Source: Fondation Martin-Matte

Partenaires

Nous joindre


Contactez-nous!


Direction générale: 418 847-6619
Éducateurs: 418 847-6618
Courriel : milieudevietcc@gmail.com 


Coordonnées :


Milieu de vie TCC

Veuillez entrer le mot de passe pour accéder au site